Nachos veut déployer la cuisine mexicaine en France

Avec un objectif d’une centaine de restaurants à moyen terme, l’enseigne créée par Benoît Leroy en 2013 veut investir un territoire français finalement encore peu conquis par une offre de cuisine mexicaine au format fast casual.

La nouvelle version de la fajita de Nachos.

Avec 22 restaurants dont 30% sont des succursales, Nachos reste encore loin de son objectif final. « Nous devrions atteindre assez rapidement la centaine d’établissements, même si nous prônons un développement raisonnable et rentable, explique d’emblée Jean-Philippe Bosc, directeur général en charge du développement. A la fin de cette année, nous compterons déjà 32 restaurants. Le potentiel reste très important dans la mesure où la concurrence est faible comparativement à certains pays où la cuisine mexicaine est très présente. Et surtout elle est peu structurée, ce qui n’est pas le cas de Nachos ».
Nachos défend un modèle durable avec une cuisine réalisée sur place (les haricots cuisent toute la nuit avant d’être cuisinés pour le lendemain) à partir de produits frais et de viandes françaises. « Notre carte est relativement large afin d’offrir des propositions accessibles au plus grand nombre en termes de prix, et sans jamais rogner sur la qualité des produits », poursuit le dirigeant.
Côté emplacements, Nachos privilégie les zones les plus fréquentées en centre-ville ou en centre commercial. Installé près de Châtelet-Les Halles à Paris depuis le mois d’août, un des restaurants a réalisé sur le mois de décembre un chiffre d’affaires de 150 000 € (la moyenne annuelle par restaurant s’établit à 900 000 € sur l’ensemble du réseau). Quant à la superficie des restaurants, elle s’établit entre 90 et 200 m2, pour un panier moyen autour de 17 €.
Pour les salariés et franchisés, l’enseigne a créé la Nachos Académie, une offre globale de formation qui comprend des heures en présentiel et en e-learning, ainsi qu’un ouvrage de 200 pages. « Nous formons les collaborateurs régulièrement afin de leur permettre de construire leur carrière au sein de notre enseigne, précise Jean-Philippe Bosc. Nous proposons de réelles évolutions et plans de carrière et non de simples promesses. Quant aux franchisés, leur engagement pour le réseau n’est plus à prouver ». Sur 14, 6 d’entre eux ont déjà ouvert un deuxième établissement.

Février 2023.