Nachos Mexican Grill : déjà deux restos et trois franchises !
Restauration. Lancé en 2013 à Rouen, Nachos mexican grill poursuit son développement,avec aux commandes Benoît Leroy qui compte bien ouvrir d’autres restaurants.
«Je savais que je voulais monter une entreprise, mais je ne savais pas encore quoi. J’ai passé un an en Grande-Bretagne et je suis revenu avec une idée ».
C’est ainsi que naît en 2013 Nachos mexican grill, une formule de restauration rapide tournée vers les plats mexicains.
«Parce que c’est bien à Londres que le concept m’a séduit, lié à une chaîne de restauration rapide mexicaine très largement implantée aux États-Unis. Revenu en France, je me suis lancé ».
Benoît Leroy, 30 ans aujourd’hui, originaire de Rouen, diplômé de Neoma Business School, lance avec un associé Nachos mexican grill dans sa ville natale. Au cœur du centre commercial Les Docks 76 tout d’abord, puis rue du Gros Horloge. (Plus d’infos sur : )
« C’est quoi le concept ? Une restauration sur place ou à importer mais avec uniquement des produits frais, transformés sur place. À part les galettes de maïs et les tacos pour lesquels nous avons un fournisseur attitré, les légumes sont achetés frais et transformés dans les restaurants, de la tomate à l’avocat en passant par les haricots, les poivrons… Ce que nous proposons est sain et équilibré ».
Les haricots justement : venus du Mexique, rose (pinto) ou noir, ils sont mijotés dans les cuisines.
« La cuisson prend des heures, dans un bouillon épicé comme il faut. Ils viendront agrémenter les Fajitas notamment, tortilla à garnir de riz, de poulet ou de bœuf, de poivrons et d’oignons, avant d’être nappés de sauce plus ou moins relevée ».
Huit ouvertures par an visées
L’enseigne décline aussi les tacos (petites tortillas), les salades selon les goûts des clients.
« Nous avons vraiment misé sur le frais et le fait maison, avec des produits de qualité, insiste le dirigeant. C’est cet engagement de qualité, de fraîcheur, qui fait la différence ».
Ce que les réseaux sociaux confirment, commentaires à l’appui.
« La clientèle féminine adore les salades, les produits, le fait de pouvoir composer soi-même », insiste Benoît Leroy.
Le développement de l’enseigne s’accompagne de l’ouverture de franchises, trois à ce jour : Besançon en mai 2017, Toulon en octobre 2017 et Rennes en décembre 2017. Le ticket d’entrée, pour les candidats, se situe à 15 000 € auxquels s’ajoutent 5000 € de formation. Et ça marche. Chaque restaurant compte entre sept et huit collaborateurs, tourne sept jours sur sept, midi et soir.
« Pour trouver les candidats à la franchise, j’ai couru les salons professionnels, raconte Benoît Leroy, aujourd’hui seul dirigeant. Son concept lui vaut d’ailleurs de décrocher en mars dernier le prix « Révélation de la franchise 2 018 » lors de l’événement Franchise Expo Paris.
Le dirigeant a en projet l’ouverture d’environ huit restaurants par an, compte passer la vitesse supérieure à partir du second semestre 2018. Pour l’heure, il cède aux sirènes de l’actualité sportive en proposant un « Pack Coupe du monde » pour un peu oublier les pizzas, à consommer sur place ou chez soi, sachant par ailleurs que l’enseigne est très présente sur le web et les réseaux sociaux. Les cinq restaurants ont réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 M€ en 2018, en progression de 15 % par rapport à 2017.